petit déjeuner Québécois
+3
Vaks
Framboise
PivoineRose
7 participants
Page 1 sur 1
petit déjeuner Québécois
bonjour,
est ce chez vous au Québec vous avez des spécialités que vous manger le matin au petit déjeuner ?
je suis une petite curieuse
est ce chez vous au Québec vous avez des spécialités que vous manger le matin au petit déjeuner ?
je suis une petite curieuse
PivoineRose- Dame d'or
J'aime : 779
Re: petit déjeuner Québécois
Lors d'un d'un déjeuner de semaine (ici on dit déjeuner, dîner, souper), chez moi on mange ceci:
Des rôties (pain grillé) avec une tartinade au choix (beurre d'arachide, confiture, marmelade)
Des céréales commerciales avec du lait (il y en a une multitude de sortes au supermarché, sucrées et moins sucrées)
Du café ou jus d'oranges
Certains mangent autre chose comme du yogourt, des fruits et certains ne mangent rien! J'aime manger du fromage cottage avec des tranches de bananes dedans.
Pour un déjeuner plus spécial (les weekend):
On se fait parfois des oeufs avec bacon ou on s'achète des croissants, des chocolatines
Je laisse parler les autres!
Des rôties (pain grillé) avec une tartinade au choix (beurre d'arachide, confiture, marmelade)
Des céréales commerciales avec du lait (il y en a une multitude de sortes au supermarché, sucrées et moins sucrées)
Du café ou jus d'oranges
Certains mangent autre chose comme du yogourt, des fruits et certains ne mangent rien! J'aime manger du fromage cottage avec des tranches de bananes dedans.
Pour un déjeuner plus spécial (les weekend):
On se fait parfois des oeufs avec bacon ou on s'achète des croissants, des chocolatines
Je laisse parler les autres!
Framboise- Dame de platine
J'aime : 1570
est ce que le beurre d'arachide porte un autre nom ?
a voilà j'ai trouvé , je vous explique j'accueille une petite fille dont le papa est Québécois, et ce matin elle n'avait pas pris son petit déjeuner , elle avait donc des tartines de pain avec du beurre de "peanut" , yes c'est cela du beurre de cacahuètes ..... est ce que je fait erreur ?
a voilà j'ai trouvé , je vous explique j'accueille une petite fille dont le papa est Québécois, et ce matin elle n'avait pas pris son petit déjeuner , elle avait donc des tartines de pain avec du beurre de "peanut" , yes c'est cela du beurre de cacahuètes ..... est ce que je fait erreur ?
PivoineRose- Dame d'or
ici à la maison, quand mon chum travaille, je ne prépare pas à déjeuner. Il se fait un bagel et met du fromage dessus, ou bien du beurre de peanut, ou bien du miel, ou des bananes, etc.
Moi quand je suis toute seule (il part travailler à 6h), je ne mange jamais beaucoup. Deux toast avec n'importe quoi dessus (relire ce que mon chum met sur son bagel lolll)
Quand on est en congé, c'est toujours bacon, oeufs, tomates, fromage, fruits, etc, etc, etc, etc, etc ;) On se fait aussi du pain doré, ou des crêpes, etc.
Moi quand je suis toute seule (il part travailler à 6h), je ne mange jamais beaucoup. Deux toast avec n'importe quoi dessus (relire ce que mon chum met sur son bagel lolll)
Quand on est en congé, c'est toujours bacon, oeufs, tomates, fromage, fruits, etc, etc, etc, etc, etc ;) On se fait aussi du pain doré, ou des crêpes, etc.
Vaks- Dame d'or
J'aime : 1212
Oui, PivoineRose
Beurre d'arachides = beurre de peanuts (arachides en anglais) = beurre de cacahuètes (personne ne dit ça ici- hahaha)
Le beurre d'arachides est très populaire ici et depuis belle lurette! On en trouve partout!
Beurre d'arachides = beurre de peanuts (arachides en anglais) = beurre de cacahuètes (personne ne dit ça ici- hahaha)
Le beurre d'arachides est très populaire ici et depuis belle lurette! On en trouve partout!
...et que dire du Nutella (tartinade choco/noisette), il a la cote chez les petits ici.
je varie assez souvent le petit déjeuner, œuf a la coque biscotte, biscotte creton, tete fromage, fèves au lard salé, même avocat citron et biscotte.
Et les gros déjeuner,oeuf bacon saucisse patate rotis, confitures ....pain doré, crèpe...
je varie assez souvent le petit déjeuner, œuf a la coque biscotte, biscotte creton, tete fromage, fèves au lard salé, même avocat citron et biscotte.
Et les gros déjeuner,oeuf bacon saucisse patate rotis, confitures ....pain doré, crèpe...
nory- Dame de platine
J'aime : 1118
Framboise a écrit:Oui, PivoineRose
ici en France c'est peu consommé , voilà mon interrogation
PivoineRose- Dame d'or
Pas mal comme les autres. Je ne sais pas si on devrait parler de tartines, parce qu'au Québec on met le pain et les bagels au grille-pain au déjeûner. Je ne connais personne qui mange des tranches de pain " non-cuites ".
Moi c'est deux rôties avec margarine et bananes ou confiture, avec café. Les enfants aiment bien le lait au chocolat le matin.
Pour un déjeûner/dîner de week-end, 2 oeufs, rôties et bacon ou saucisses, avec des patates rissolées.
Moi c'est deux rôties avec margarine et bananes ou confiture, avec café. Les enfants aiment bien le lait au chocolat le matin.
Pour un déjeûner/dîner de week-end, 2 oeufs, rôties et bacon ou saucisses, avec des patates rissolées.
J'aime : 1902
A part les oeufs et le bacon, ça ne change pas beaucoup de notre petit déjeuner !
Moi j'aime bien el beurre de cacahuètes (on dit comme ça chez nous), mais plutôt dans la cuisine, avec des escalopes de dinde, par exemple.
Moi j'aime bien el beurre de cacahuètes (on dit comme ça chez nous), mais plutôt dans la cuisine, avec des escalopes de dinde, par exemple.
Orenda- Modératrice
J'aime : 3086
Orenda a écrit:A part les oeufs et le bacon, ça ne change pas beaucoup de notre petit déjeuner !
avec des escaloppe de dinde !! C'est la première fois que je vois ça
J'aime bien un pain grillé avec du beurre de cacahuète et un autre pain grillé avec du miel. On colle les deux ensemble pour faire un sandwich. Beaucoup vont mettre de la confiture à la place du miel.
C'est certain que si je demande à mon fils s'il veut un pain grillé avec du beurre de cacahuète il me regarde comme ça en me disant euhhh hein....ça va maman?
Ici on dit et je vais l'écrire avec l'accent québecois : Veux-tu une tôsse au beûrre de pinotte ak du miel ou dla confiture ?
Mademoiselle- Dame de platine
J'aime : 3515
de la dinde avec du beurre de peanut? lolll ça y'est, j'ai mal au ventre lolll
Pour le mot "tartine", pour ma part on dirait que ça sort d'un roman ou d'un film. Le mot ne fait pas parti du langage populaire d'ici. Même ma mère, très à cheval sur les bons mots à utiliser, disait: veux-tu une "beurrée" (pour parler du pain non-grillé sur lequel on étant quelque chose). Donc on avait des beurrées de confiture, des beurrées de beurre de peanut, des beurrées de beurre ha ha ha ha ha ha!!!
Pour le mot "tartine", pour ma part on dirait que ça sort d'un roman ou d'un film. Le mot ne fait pas parti du langage populaire d'ici. Même ma mère, très à cheval sur les bons mots à utiliser, disait: veux-tu une "beurrée" (pour parler du pain non-grillé sur lequel on étant quelque chose). Donc on avait des beurrées de confiture, des beurrées de beurre de peanut, des beurrées de beurre ha ha ha ha ha ha!!!
Vaks- Dame d'or
C'est vrai qu'on dirais que tartine ça sort d'un film C'est comme le mot pull ou cardigan, on dirais qu'il y a juste le catalogue de Sears qui dit ça
J'avais oublié le mot beurré, mon doux ça fait longtemps....
J'avais oublié le mot beurré, mon doux ça fait longtemps....
Mademoiselle- Dame de platine
J'aime : 3515
Vaks a écrit:de la dinde avec du beurre de peanut? lolll ça y'est, j'ai mal au ventre lolll
Ha Ha Ha ! Trop vrai, pas de tartine ici trop, trop...
J'aime : 1902
Et bien chez nous quand j'étais enfant, on utilisait beaucoup le mot Tartine!
Je viens d'un quartier ouvrier de Montréal et ma mère nous préparait des tartines au retour de l'école.
Peut-être que ça dépend des régions?
Je viens d'un quartier ouvrier de Montréal et ma mère nous préparait des tartines au retour de l'école.
Peut-être que ça dépend des régions?
ou alors ta mère lisait beaucoup et elle rêvait de manger des tartines, comme dans les romans? ;) (j'te taquine, pour le mot, je ne sais vraiment pas. J'ai grandi à Montréal et à Québec et dans Charlevoix durant mes étés, je n'ai jamais entendu personne utiliser ce mot là.)
Vaks- Dame d'or
et bien ma petite M.. adore les tôsse au beûrre de pinotte
et moi j'apprends beaucoup avec le langage Québécois
et moi j'apprends beaucoup avec le langage Québécois
PivoineRose- Dame d'or