la choucroute
+2
juin999 (Hélène)
gab
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la choucroute
Je me lance dans la confectîon de ma choucroute. J'ai un gros chou, dont je vais manger un sixiême, alors je me suis lancée à faire fermenter une partie.
Couper très finement. Mettre dans un saladier avec 10 gr de gros sel pour 1kg de chou ainsi qu'une cuiller de baies de genièvré.
Au bout d'une heur, presser, mais j'ai oublié de presser, et mettr dans un bocal. Fermér. Laisser trois jours à température. Puis un mois minimum à une température inférieure à 18 degrés.
Quelqu'un a-t-elle déjà fait çà?
Couper très finement. Mettre dans un saladier avec 10 gr de gros sel pour 1kg de chou ainsi qu'une cuiller de baies de genièvré.
Au bout d'une heur, presser, mais j'ai oublié de presser, et mettr dans un bocal. Fermér. Laisser trois jours à température. Puis un mois minimum à une température inférieure à 18 degrés.
Quelqu'un a-t-elle déjà fait çà?
gab- Dame de diamant
J'aime : 2347
Re: la choucroute
Oui.... J'ai même été suivre un cours sur la lacto fermentation. J'ai trouvé cette recette sur le net, elle ressemble à la tienne. http://www.mangersantebio.org/58/reussir-ses-propres-lacto-fermentations Je suis loin d'être experte. J'ai trouvé amusant de faire cela. Le fait de presser le chou faisait sortir l'eau. On l'a fait directement dans le pot en verre à large goulot. On a commencer graduellement avec du chou finement haché et on a pesé le pot (avant vide et après pour savoir combien on en mettait dans le pot) et on ajoutait 1 % du poids avec du sel. On pressait le tout. L'eau devait dépasser le chou avant qu'on en remettre. à la fin, on a mis une feuille de chou pleine afin que le chou reste submergé. On a mis un petit contenant pour que cela reste en place. Avec ce procédé, cela a l'air que si on a mal fait, l'odeur sera assez forte..... tu m'en donneras des nouvelles. Nous il fallait attendre min 3 semaines avant d'y goûter....
juin999 (Hélène)- Dame de bronze
J'aime : 42
La cuisine et moi, ça fait trois...
En tout cas, bon courage !!
En tout cas, bon courage !!
ZZib- Dame d'argent
J'aime : 123
Ah oui, alors je n'ai pas de jus...????j'ai envie de sortir le tout et de presser avec les doigts...juin999
gab- Dame de diamant
tu vas essayer, j'en suis sure, Zzib...
gab- Dame de diamant
Gab, il faut qu'il y ait du jus par dessus le chou haché.... c'est comme ça que nous avons fait. je te suggère de recommencer avec un peu de chou, de le presser avec le poing, d'en remettre.... Nous on le faisait directement dans le pot à large goulot.... à la fin, mettre une feuille de chou complète su le dessus et mettre un poids sur le dessus.... bonne chance...
Dernière édition par juin999 (Hélène) le Sam 31 Oct 2015 - 11:32, édité 1 fois
Quand j'ai fait de la choucroute, j'achetais le chou déjà préparé chez le boucher (fait sur place), mais au moins, c'était pas celle du commerce vendue à l'épicerie en pot.
Pour les viandes, évidemment je pense que je variais à chaque fois. C'est tellement!!!! N'importe quelle viande cuite là dedans devient un délice!!!
Pour les viandes, évidemment je pense que je variais à chaque fois. C'est tellement!!!! N'importe quelle viande cuite là dedans devient un délice!!!
Vaks- Dame d'or
J'aime : 1212
faut le temps de la salaison et que ton choux rende le jus! c'est logique ce que te dit juin
Invité- Invité
Vaks- Dame d'or
Jamais essayé ça... On va attendre encore un peu, je n'aurais pas le courage d'essayer pour l'instant.
J'aime : 1902
achète la déjà toute faite (juste le chou là, la préparation de chou dans la saumure) puis fait la choucroute à partir d'une recette (Ricardo doit avoir ça). C'est un repas copieux qui cuit doucement durant quelques heures. Ça se mange bien en hiver quand on a de la visite. ;)
Dernière édition par Vaks le Sam 31 Oct 2015 - 14:49, édité 1 fois
Vaks- Dame d'or
Oh Vaks, c'est que j'ai des choux et que j'ai envie de la fabriquer
Je ne suis pas sure que je la mangerai avec de la viande, mais l'idée de la cuire dans le sylvaner!!!!je m'en régale d'avance...si c'est réussi.
J'ai pris cette page: http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/03/08/29391651.html
Aujourd'hui je me suis fait de la viande avec du chou: du petit salé avec du chou frais.
Je ne suis pas sure que je la mangerai avec de la viande, mais l'idée de la cuire dans le sylvaner!!!!je m'en régale d'avance...si c'est réussi.
J'ai pris cette page: http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/03/08/29391651.html
Aujourd'hui je me suis fait de la viande avec du chou: du petit salé avec du chou frais.
gab- Dame de diamant
Je pense que Vaks s'adressait ã moi, car je disais que je n'ai pas le courage d'essayer. Mais toi, tu es brave, gab !
Je vais suivre ton conseil Vaks et acheter le chou déjã prêt.
J'aime : 1902
gab- Dame de diamant
Chedis a écrit:Je pense que Vaks s'adressait ã moi, car je disais que je n'ai pas le courage d'essayer. Mais toi, tu es brave, gab !
En effet, le message était pour Chedis :)
Vaks- Dame d'or
Ca se tasse et le jus commence à se faire, j'ai ouvert le bocal pour tasser encore mais la fermentation a bien commencé, ça a fait pscccchhhht quand j'ai ouvert. Le chou a baissé de niveau, mais je ne sais pas juin999, s'il faut compléter ou s'il vaut mieux faire un autre bocal. Ca a descendu à la moitié. Pas beaucoup de jus pour le moment. Mais hier soir j'ai goûté, c'est bon! Je suis étonnée que si peu de sel, 1/2 cuiller pour un bocal de 1l1/2 donne un goût aussi salé.
gab- Dame de diamant
gab- Dame de diamant
gab, tu m'épates! tu es toujours en activité!
HARMONY 3- Dame d'or
J'aime : 348
Bon demain j'en rajoute. Là je me repose
gab- Dame de diamant
Oui, il est cité en premier post
gab- Dame de diamant
Bon alors j'ai pu avoir ma copine cuisinière au téléphone: on n'en rajoute pas. On fait un autre bocal.La fermentation est commencée et ça fausserait le processus, dit-elle. Donc je vais faire un deuxième bocal. Là le niveau du chou descend et le niveau du jus monte.
gab- Dame de diamant
Bonjour Gab, il faut que le chou soit immergé. Il y a des règles à suivre. Le prochain bocal, as-tu lu le lien que j'ai mis. il y a de bonnes notions de base. Si tu as des questions, il faudrait que tu le fasses rapidement aujourd'hui car je quitte dans quelques heures pour 24 jours. bye
Désolée, pas revenue depuis.
ca y est le chou baigne!!!!!
ca y est le chou baigne!!!!!
gab- Dame de diamant
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2